7 astuces pour vendre sur internet

Pour vendre sur internet, il faut que vous définissiez déjà votre type de clientèle afin d’avoir un bon point de départ.

Pour cela, vous devez être capable de savoir qui sont vos clients afin de déterminer leurs attentes, leurs problèmes, ce qui aime… pour mieux présenter vos produits sur internet afin de les convaincre de vous faire confiance.

De plus, vous devez savoir d’où vient votre clientèle (réseaux sociaux…) afin de comprendre comment vos clients recherchent des informations avant une possibilité d’achat. Ce conseil permettra de maximiser vos chances de vente.

Créez un site web ou une page de vente convaincante

Pour convaincre vos futurs clients de commander, vous devez avoir un site web qui va vendre à votre place facilement.

Votre site web est votre “commercial en ligne”, c’est lui qui doit convaincre vos futurs clients de vous faire confiance.

Pour cela, il est important de réaliser un bon contenu qui montrera que vous avez fait des efforts puisqu’il s’agit d’un moyen de communication par excellence.

Sur votre site, vous devrez orienter le discours autour du client et ses besoins, et pas tout miser sur vos produits et vos réalisations.

Votre site web doit être agréable à parcourir, très intuitif et accessible, quel que soit le terminal utilisé (smartphone, tablette…).

Soyez présents sur les réseaux sociaux

La vente en ligne ne commence pas forcément par une recherche sur Google ou Amazon pour trouver le produit.

En effet, les clients peuvent vous demander des conseils, s’intéresser à un sujet ou un service que vous proposez.

C’est pourquoi, en dehors d’un site web, il peut être intéressant d’être visible sur les réseaux sociaux pour gagner en crédibilité, créer du relationnel ou tout simplement attirer de nouveaux clients pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez utiliser entre autres Instagram, Facebook, YouTube, Linkedin, Twitter, TikTok… selon votre cible et les intérêts de votre clientèle.

Montrez votre présence sur internet

Les internautes sont assaillis tous les jours par des dizaines d’emails, de notifications, de SMS, de messages…

Ce qui fait que leur capacité d’attention est limitée, et la prise de décision est difficile.

D’où l’importance de créer un événement pour les inciter à passer à l’action.

Cet événement peut être :

  • Une promotion spéciale.
  • Un webinaire (aussi appelé conférence en ligne, webinar…)
  • Un live (seul ou avec une autre personne)
  • Un rendez-vous en ligne
  • Une rencontre physique (ex: un salon, un petit déjeuner, une soirée…)
  • Un sondage

Par exemple, en créant un événement en ligne, vous donnez l’occasion aux personnes d’être concentré sur un sujet donné, et d’avoir un accès en direct à un expert comme vous qui pourra répondre à leurs demandes grâce à vos services.

Pour créer l’événement, vous devez utiliser votre relation clientèle grâce à une base email, la publicité, les réseaux sociaux, les influenceurs… pour renforcer cet aspect événementiel.

Réalisez une analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle a pour objectif principal de mener une entreprise vers le succès sur un marché, en prenant en compte le fonctionnement et les réactions de ses concurrents sur son domaine.

Grâce à cette analyse, vous pouvez vous inspirer des stratégies de vos concurrents et surtout analyser celle qui marche le mieux.

Attention! l’objectif de cette démarche n’est pas de copier vos concurrents mais de se différencier afin d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Ainsi, vous pouvez vous différencier par des fonctions, du service, du marketing en montrant votre originalité sur internet de manière positive.

plus vous serez une petite entreprise, plus votre marketing et votre image seront importants.

Animez votre clientèle !

Avoir des clients contents est la meilleure des armes marketing car cela permet d’améliorer votre réputation.

En effet, elle s’améliore grâce à l’avis de vos clients sur internet en publiant des avis sur le web, en ayant des retours sur vos produits et services afin que vous pussiez les améliorer mais plus particulièrement de profiter du bouche-à-oreille.

Vous devez être réactif au sein de votre communauté virtuelle pour transformer vos clients en fans, et attirer des clients supplémentaires.

L’animation de votre clientèle est la clé, vous devez donc publier régulièrement sur vos pages ou comptes, poser des questions, mettre en valeur vos clients.

Et bien entendu, répondez régulièrement aux commentaires de vos abonnés. Vous vous positionnez ainsi en expert de votre domaine et cela apporte un gain de confiance.

 

Imposez -vous un budget pour votre publicité

La publicité est un élément indispensable pour augmenter vos ventes sur internet.

Si vous vous contentez du “gratuit” qui dépend surtout de votre temps et de votre talent (ex: articles de blog, réseaux sociaux…), vous allez croître plus lentement car vous ne serez pas visible des prospects chauds qui cherchent une solution à leur problème.

D’où l’importance de consacrer un budget pour votre site internet et vos réseaux sociaux.

Cependant, réfléchissez bien avant de décider quel moyen publicitaire vous allez utiliser afin que vous soyez rentable pour votre domaine d’activité.

De plus, suivez régulièrement les performances de vos démarches, optimisez les mots-clés, les pages de vente afin d’améliorer votre référencement sur Google pour augmenter votre nombre de visiteurs.

Vous pouvez également utiliser les services des influenceurs qui sauront mettre en valeur vos produits grâce à leurs abonnés.

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